HISTOIRE

Le Fouga Magister a été conçu au début des années 1950 dans les Établissements Fouga et Cie (fondés par l'industriel Gaston Fouga, mort en 1944), grâce à trois personnalités : les ingénieurs Pierre Mauboussin et Robert Castello, et enfin le motoriste Joseph Szydlowski. Cet avion était une réponse à une demande de l'Armée de l'air française. Deux prototypes furent réalisés : le premier avec l'empennage en « V » et le second avec un empennage classique. Malgré le crash du prototype en « V », cette formule aérodynamique fut retenue pour les exemplaires de série, car en cas de problème grave, elle permettait au pilote de pouvoir s'échapper de l'appareil en sautant directement de la cabine, sans risque d'être touché par les dérives. Elle permettait également de ne pas perturber l'écoulement des gaz produits par les moteurs.

Le Fouga Magister CM-170R a effectué son premier vol à Mont-de-Marsan, le , aux mains du pilote Léon Bourrieau qui a mis au point tous les prototypes des établissements Fouga.

La production démarra en 1953, l'Armée de l'air ayant commandé 5 avions de présérie et 95 de série le 23 septembre de cette année. Elle en perçoit le premier le 20 mars 1956 et son dernier exemplaire le 19 janvier 1970.

En 1954, le Fouga Magister est retenu par l'OTAN comme avion à réaction d'entraînement de base. Les commandes affluent alors de plusieurs pays, et une production sous licence est lancée en Allemagne de l'Ouest, Israël et Finlande. Au total, 929 exemplaires seront construits dans ces quatre pays, dont certains sont toujours en service cinquante ans plus tard.

Une version modifiée pour l'Aéronavale française a été développée à partir de 1954 : le Fouga CM-175 Zéphyr, qui fit son premier vol le . Elle est équipée d'une crosse d'appontage, d'une verrière coulissante et d'un train d'atterrissage renforcé, afin d'entraîner les pilotes de l'aéronavale à l'atterrissage et au décollage depuis un porte-avions.

À la fin des années 1970, une version améliorée, désignée Fouga 90 fut proposée. Elle disposait d'un poste de pilotage largement modifié, de sièges éjectables et de réacteurs plus puissants (des Turbomeca Astafan IIG de 690 kgp dans un premier temps, mais des Astafan IVG de 775 kgp étaient également envisagés). Le prototype fit son premier vol le , mais aucune commande ne fut enregistrée et l'avion ne fut jamais construit en série.

CARRIERE

En France, le Fouga Magister fut mis en service en 1956 et les livraisons se poursuivirent jusqu'en 1970. L'avion était utilisé pour l'entraînement, mais aussi comme avion de liaison. Progressivement remplacé à partir de 1984, le Fouga fut définitivement retiré du service en 1996. De son côté, la marine nationale française avait reçu 28 Zéphyr entre  et , et réforma les derniers exemplaires en 1994.

VERSIONS

  • CM170 Magister : version initiale avec réacteurs Marboré II (435 exemplaires)
  • CM170.2 Super Magister : réacteurs Marboré VI, nouvel équipement radio (544 exemplaires)
  • CM173 ou Potez 94 : réacteurs Marboré VI, cabine pressurisée et sièges éjectables, 1 prototype construit.
  • Fouga CM-175 Zéphyr : version navalisée (30 exemplaires, dont 2 prototypes), utilisée pour l'entraînement des pilotes de la Marine Nationale à l'appontage.
  • IAI Tzukit ou AMIT Fouga : version israélienne
Fouga CM 170 Magister
Fouga Magister de Mr Didier BERGER "HELMUT"

Constructeur Drapeau : France Aerospatiale-Potez
Rôle Avion d'entraînement et d'attaque au sol
Premier vol
Mise en service
Nombre construits 1 009
Équipage
1 élève + 1 instructeur
Motorisation
Moteur Turboméca Marboré II ou VI
Nombre 2
Type turboréacteur
Poussée unitaire 392 kgp ou 480 kgp
Dimensions
vue en plan de l’avion
Envergure 12,12 m
Longueur 10,06 m
Hauteur 2,80 m
Surface alaire 17,30 m2
Masses
À vide 2 150 kg
Maximale 3 200 kg
Performances
Vitesse maximale 715 km/h (Mach 0,7)
Plafond 11 000 m
Vitesse ascensionnelle 1 020 m/min
Rayon d'action 925 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses de 7,62 mm
Externe bombes ou roquettes
  • Fouga 90/90A - Évolution basée sur le CM.170 équipé de moteurs Turbomeca Astafan de 7,6 kN de poussée chacun, modification complète du fuselage avec une verrière remodelée pour une meilleure visibilité, avionique mise à jour. 1 prototype construit, premier vol le 20 août 1978. La version 90A aurait disposé de moteurs Turbomeca Astafan 790 kgp ; ces deux versions ne connurent aucun succès.

Photos

FOUGA MAGISTER

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