Le PZL 130 Orlik est un avion du constructeur aéronautique PZL. C'est un monomoteur à deux places. Son premier vol date d'octobre 1984. Cet avion est destiné pour des vols d'entraînement militaire. Il est doté d'un moteur Pratt & Whitney PT6-25C.
Conception et développement
Le Orlik a été conçu par PZL comme avion de formation pour la Force aérienne polonaise, pour remplacer les PZL-110 Kolibers. Il a également été conçu pour répondre au standard américain FAR 23 standsecondard. Le projet était sous la supervision d'Andrzej Frydrychewicz, ingénieur en chef de PZL. Il a été équipé d'une voilure à faible allongement pour mieux simuler le comportement des chasseurs à réaction. L'avion a été conçu pour être propulsé par un moteur en étoile de conception soviétique Vedeneïev M14Pm pour être remplacé à terme par la version modifiée de construction polonaise Ivchenko AI-14 (en) sur les appareils de série. Le premier prototype vola le , le deuxième prototype en décembre et le troisième en janvier 19852.
Alors que l'armée polonaise avait prévu d'équiper ses Orlik du moteur en étoile de production locale, PZL avait prévu une version à l'export, le PZL-130T Turbo Orlik, avec turbopropulseur. Le troisième prototype rééquipé d'un Pratt & Whitney PT6A-25P de 410 kW vola le , mais il fut détruit dans un accident en janvier 1987 lors d'une démonstration pour l'armée de l'air colombienne. Deux autres prototypes à turbopropulseur ont suivi en 1989 et en 1990, l'un, PZL-130TB, propulsé par un Walter M-601E (en), de construction tchèque, de 560 kW et l'autre, PZL-130TP, par un PT6A-25.
En 1990, le développement de l'Orlik avec moteurs à piston a été abandonné, car les moteurs en étoile de construction polonaise ne délivraient pas assez de puissance, et les Polonais souhaitaient passer au PZL-130TB motorisé M-601.
Histoire opérationnelle
Les livraisons de PZL-130TB à l'armée polonaise ont commencé en 1994, avec les avions pour équiper l'École de l'air de Dęblin et le 60e régiment de formation Aérienne de Radom. Tous les PZL-130TB polonais ont été mis à niveau vers le standard TC-1, avec sièges éjectables et avionique améliorés.
PZL-130PATROUILLE ORLIK |
|
![]() |
|
|
|
Constructeur | ![]() |
---|---|
Rôle | Avion d'entraînement |
Premier vol | |
Nombre construits | 50 + 9 prototypes |
Équipage | |
2 | |
Motorisation | |
Moteur | Pratt & Whitney PT6-25C |
Nombre | 1 |
Type | Turbopropulseur |
Dimensions | |
Envergure | 9 m |
Longueur | 9,20 m |
Hauteur | 3,53 m |
Surface alaire | 13 m2 |
Masses | |
À vide | 1 850 kg |
Maximale | 2 700 kg |
Performances | |
Vitesse de croisière | 400 km/h |
Plafond | 7 000 m |
Vitesse ascensionnelle | 798 m/min |
Rayon d'action | 1 060 km |
Photos

PATROUILLE ORLIK "LES AIGLES"
