MH-60R
Le MH-60R a été conçu pour succéder aux SH-60B et aux SH-60F. Son développement a commencé en 1993. Le premier vol a eu lieu en 1999 et les premiers appareils de série ont été livrés en 2008. Baptisé à l'origine SH-60R (R pour remanufacturing), il a été par la suite renommé MH-60R pour refléter le caractère multi-missions de l'hélicoptère.
Il est équipé de nouveaux senseurs, d'un cockpit tout-écran (le même que celui du MH-60S), d'un FLIR et d'un sonar amélioré. Il peut lancer la torpille Mk-54 et le missile Hellfire. Son nom était d'ailleurs initialement "Strikehawk".
Environ 240 SH-60B et F de l'US Navy doivent être transformés par Sikorsky et Lockheed Martin en MH-60R. Les modifications incluent aussi l'extension de la durée de vie de la structure de l'appareil.

En date du 13 novembre 2014, 200 des 291 hélicoptères prévus à cette date ont été livrés à l'US Navy ainsi que 5 des 24 appareils commandés par la forces aériennes de la marine australienne , la production des 9 commandés par la marine royale danoise a commencé. En mars 2016, l'Australie a reçu la totalité de sa commande.
DESCRIPTION
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Rôle | Hélicoptère naval multi-missions |
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Constructeur | ![]() |
Premier vol | |
Mise en service | 1984 |
Date de retrait | Toujours en service |
Coût unitaire | 28 millions $ (version MH-60S) |
Équipage | |
3 (pilote, copilote et opérateur système d’armes) | |
Motorisation | |
Moteur | General Electric T700 |
Nombre | 2 |
Type | Turbomoteurs |
Nombre de pales | 4 |
Dimensions | |
Diamètre du rotor | 16,36 m |