Présentation de l'équipe de démonstration technique en vol de l'avion de combat RAFALE pour l'armée de l'air. La présentation technique Rafale est un enchaînement de figures vous présentant les époustouflantes capacités d'évolution, de rotation et d'accélération du Rafale, avion de Dassault Aviation. Ces présentations vous seront présentées lors de meeting ou salons aéronautiques au cours de cette saison.
PILOTE PRESENTATEUR / DISPLAY PILOT 2016 / 2017 Pilote, il assure la présentation en vol ainsi que le commandement de l'équipe.
Capitaine Jean-Guillaume MARTINEZ [Fr] Age 40 ans 3400 heures de vol dont 1400 sur Rafale Pilote de Rafale depuis 2009 Depuis 2015 : pilote sur Rafale à l’ETR 03.004 « Aquitaine » à Saint-Dizier 2éme année en tant que pilote démonstrateur Rafale
CONSEILLER TECHNIQUE ET PREPARATEUR MEETING : Responsable de la préparation des meetings et de la coordination avec l'équipe technique. Il est également garant de la sécurité des vols et porte un oeil critique sur la présentation. Capitaine Benoit PLANCHE [Fr] Age 39 ans 3400 heures de vol dont 1900 sur Rafale Pilote Rafale depuis 2007 Depuis 2012 : pilote sur Rafale à l’ETR 03.004 « Aquitaine » à Saint-Dizier Pilote démonstrateur Rafale Saison 2013, 2014, 2015
EQUIPE TECHNIQUE MEETING : 5 à 8 mécaniciens suivant l'évènement
SUPPORT TECHNIQUE : ESTA 15/004 - 500 personnes - BA113 Saint-Dizier
LA DEMONSTRATION : Durée : 9 mn Hauteur en évolutions : 30 m à 914 m Vitesse : 180 km/h à 1 000 km/h Facteur de charge: +9g / -3g
RECOMPENSES / TROPHY The Sword King Hussein "The Best Overall Display" : 2017 The Sir Douglas Bader Trophy pour "The Best Individual Flying Display": 2012-2009 The Paul Bowen Trophy pour "Best Solo Jet Démonstration" : 2016-2011 The Royal Air Marshall Ben Crowley Millins (Best display according to the public) 2009
Visitez le site Solo Display Rafale
Dassault Rafale
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Constructeur | ![]() (devenu Dassault Aviation en juin 1990) |
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Rôle | Avion multirôle | |
Statut | En service | |
Premier vol | 4 juillet 1986 (démonstrateur) (prototype) |
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Mise en service | ||
Date de retrait | Toujours en service | |
Investissement | 25,8 milliards d'euros (2014) | |
Coût unitaire | (de production) • Rafale B : 73 M€ TTC • Rafale C : 68 M€ TTC • Rafale M : 78 M€ TTC |
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Nombre construits | (au 28 novembre 2017) • France : 149/1803 • Égypte : 14/244 • Qatar : 0/36 • Inde : 0/36 |
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Équipage | ||
1 pilote (+ 1 NOSA sur biplace) | ||
Motorisation | ||
Moteur | Snecma M88-2 | |
Nombre | 2 | |
Type | Turboréacteurs à double flux avec postcombustion | |
Poussée unitaire | • À sec : 50 kN • Avec PC : 75 kN |
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Dimensions | ||
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Envergure | 10,86 m | |
Longueur | 15,27 m | |
Hauteur | 5,34 m | |
Surface alaire | 45,7 m2 | |
Masses | ||
À vide | • Rafale B : 10 450 kg • Rafale C : 9 850 kg • Rafale M : 10 196 kg |
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Carburant | • Interne : 4 700 kg • Externe : 6 700 kg |
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Avec armement | 19 500 kg | |
Maximale | 24 500 kg | |
Performances | ||
Vitesse de croisière | Supercroisière à Mach 1,4, soit 1 715 km/h | |
Vitesse maximale | 2 203 km/h (Mach 1,8 en altitude) | |
Plafond | 50 000 pi, soit 15 240 m | |
Vitesse ascensionnelle | 18 290 m/min | |
Rayon d'action | • Pénétration (3 t de bombes + 4 MICA) : 1 056 km • Configuration air-air (6 MICA) : 1 759 km |
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Endurance | 12 heures avec ravitaillements en vol | |
Charge alaire | 536 kg/m2 | |
Rapport poussée/poids | • 1,55 à vide • 0,62 à masse maxi |
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Facteur de charge | -3,2/+9 g +10,5 g en présentation +11 g en cas d'urgence |
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Armement | ||
Interne | 1 canon de 30 mm Nexter DEFA 30M 791B6 | |
Externe | 9 500 kg de missiles ou de bombes |