L'Eurocopter EC725 Caracal est un hélicoptère de transport militaire fabriqué par Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter) et dernière évolution de la famille des SA.330 Puma / AS332 Super Puma / AS532 Cougar. Renommé H225M par Airbus Helicopters, il porte le nom de Caracal dans l'Armée de terre et dans l'Armée de l'air française. La version civile est baptisée EC225 puis H225.
Historique
La dernière évolution de la famille des bimoteurs de la classe des 11 tonnes fut développée, à la fin des années 1990, à la demande des militaires, dans un premier temps, pour répondre au besoin de disposer d'une machine moderne pour mener à bien les missions RESCO (recherche et sauvetage au combat) de l'armée de l'air. Le premier vol s'effectua en novembre 2000. Les évènements du 11 septembre 2001 précipitèrent les choses et le Caracal EC725 se destina rapidement à un emploi nettement plus large auprès de toute les Forces Spéciales françaises et l'appareil prit alors l'acronyme complémentaire de HUS (Hélicoptère Unités Spéciales).
Sur la base du Cougar MK2, tout avait donc été repensé pour proposer un hélicoptère quasiment nouveau pouvant œuvrer en milieux hostiles, aussi bien au niveau climatique que lors des engagements au combat. Outre la motorisation, les éléments dynamiques, l'avionique et l'optronique revues, l'emport en soute fut également augmenté, avec la possibilité d'embarquer 29 passagers, la cabine blindée, des systèmes d'auto-protection furent aussi installés ainsi que deux mitrailleuses FN MAG 58 en 7,62 mm positionnées en sabord de chaque côté de l'appareil.
Caractéristiques
Il se distingue par un rotor principal de type sphériflex à cinq pales. Sa cellule peut-être en version courte ou allongée. Il peut être motorisé de deux manières : soit le Makila 2A ou 2A1.
L'appellation civile de cet appareil est l'AS332 L1 et AS332 L2. L'AS332 L2 évolution du L1 se distinguant par un rotor principal de type sphériflex et un rotor arrière sphériflex à 4 pales, une motorisation plus puissante (Makila 2A de 2 140 ch) et une avionique plus moderne, écrans, navigation pilote automatique... L'AS332 L2 est très employé dans le domaine offshore pour les liaisons avec les plates formes pétrolières. Il est conçu spécialement pour les missions de sauvetage au combat et transport de troupes sur longue distance.
Sa version RESCO (recherche et sauvetage au combat) est opérationnelle depuis juin 2006.
Cet appareil très sophistiqué est le premier hélicoptère français équipé d'un système de blindage et d'autoprotection comprenant la détection radar des missiles. L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps1. Une flotte de 19 appareils équipe l'armée de l'air et l'aviation légère de l'armée de terre française.
Sa capacité d'emport à 300 km est de 900 kg, soit 7 commandos et leurs équipements.
Les conditions d'engagement rustiques au Sahel amènent à changer fréquemment les moteurs Makila 2A1 dont l'armée française est le seul utilisateur en 2014. Leur période d'emploi étant de 60 à 100 h et le coût d'entretien de 300 000 à 600 000 euro hors taxes2. Leur consommation moyenne est de 800 litres de kérosène par heure de vol3.
Utilisateurs en France
France
- 19 sont disponibles6 fin 20137. D'ici, 2021, tous seront sous le contrôle de l'armée de l’air8.
- Armée de l'air : 11 en service :
- EH 1/67 Pyrénées
- GAM 56 Vaucluse : 3 appareils9
- Aviation légère de l'Armée de terre : 8 en service pour les opérations spéciales.
- 4e RHFS
- Aéronautique navale - 2 EC225 basés à Lanvéoc-Poulmic pour le sauvetage en mer hauturier10, reversé à l'armée de l’air mi-2016 :
- Flottille 32F
Engagements
- Le Caracal a participé à l'opération Baliste d'évacuation de ressortissants au Liban à l'été 2006.
- À partir de fin 2006, et jusqu'au retrait des unités de combat françaises en Afghanistan, des Caracal ont été placés en alerte permanente à Kaboul.
- Le 11 janvier 2013, quatre appareils de l'ALAT (appartenant au groupe aérien mixte 56 et au Commandement des opérations spéciales) ont participé à l’opération de sauvetage de Buulo Mareer, menée en Somalie par l’armée française pour libérer Denis Allex, agent de la DGSE pris en otage par le groupe islamiste Al-Shabbaab22.
- Le 29 novembre 2014 vers 21h (heure française)23, un Caracal du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales de l'armée de terre appartenant à l'Opération Barkhane, s'est écrasé au Burkina Faso lors d'un entraînement de nuit, tuant un militaire français, l'adjudant Samir Bajja24, et blessant deux autres membres de l'équipage25.
![]() EC725 Caracal de l'armée de l'air française. |
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Rôle | Hélicoptère de transport militaire | |
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Constructeur | ![]() |
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Premier vol | ||
Équipage | ||
2 (1 pilote et 1 copilote) + 1 mécanicien équipage | ||
Motorisation | ||
Moteur | Turbomeca Makila 2A (ou 2A1) | |
Nombre | 2 | |
Type | Turbine | |
Puissance unitaire | 2 415 ch | |
Nombre de pales | 5 rotor principal, 4 rotor anti couple | |
Dimensions | ||
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Diamètre du rotor | 16,20 m | |
Longueur | 19,50 m | |
Hauteur | 4,60 m | |
Masses | ||
À vide | 5 330 kg | |
Charge utile | 5 670 kg | |
Maximale | 11 200 kg | |
Performances | ||
Vitesse de croisière | 285 km/h | |
Vitesse maximale | 324 km/h | |
Plafond | 5 030 m | |
Vitesse ascensionnelle | 360 m/min | |
Distance franchissable | 857 km | |
Armement | ||
Interne | 2 mitrailleuses MAG-58 de 7,62mm | |
Externe | 2 paniers LAU-3/A de 19 roquettes 2,75 pouces (selon la version) | |
Avionique | ||
Détecteur d'alerte radar Sherloc SF Détecteur d'arrivée missile Damiens B Détecteur d'alerte laser Marconi Lance-leurres Elips |