CAIMAN TTH NH90

CAIMAN TTH

Le programme NH90 fait appel à un nombre important d’innovations technologiques dans l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, le NH90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

CAIMAN TTH vol en montagne

Missions du TTH

La version TTH du NH90 est spécialement conçue : pour le transport tactique de personnel (14 à 20 personnes) pour

le transport de matériel (plus de 2,5 tonnes)

 Le NH90-TTH peut aussi être utilisé pour les missions suivantes :

- SAR (Search And Rescue ),

- Evacuation sanitaire,

- Poste de commandement héliporté,

- Parachutage,

- Transports de VIP.

CAIMAN TTH 1er vol avec réservoir sup

Rôle et missions (TTH)

Le rôle principal de la version TTH est le transport de troupes, l'appareil peut accueillir jusqu'à vingt soldats et leur équipement ou plus de 2 500 kg de charge d'emport. Il peut être rapidement adapté aux missions d'évacuation sanitaire en installant jusqu'à douze civières. Ses missions supplémentaires comprennent le transport silencieux de groupes d'opérations spéciales, la guerre électronique, l'utilisation de l'appareil en tant que poste de commandement volant, le largage de parachutistes, le transport de VIP et de la formation de vol.

Selon l'ALAT, c'est l'utilisation conjointe du couple NH90 Caïman /EC665 Tigre qui révolutionne les manœuvres d'aérocombat en prenant l'ennemi de vitesse avec des capacités améliorées de 50 % à 100 % par rapport au couple Gazelle/Cougar et de 90 % à 220 % par rapport au couple Gazelle/Puma. Avec un réservoir supplémentaire, le Tigre peut accompagner un NH90 Caïman avec ses 8 commandos à son rayon maximal de 320 km sur h 20 min à 35 °C et 1 000 pieds (12 commandos à 240 km en h 54 min contre seulement 215 km en h 54 min pour un Cougar rénové (12 commandos à 115 km en h, pour sécuriser la zone de poser, attendre la fin d'une opération de commando de type fouille de village ou évacuation sanitaire par exemple, puis couvrir la zone d'extraction en fin de l'opération.

L'armée de terre italienne les désigne par l’appellation UH-90A. L'armée suédoise a commandé des modèles équipés de cabines hautes, dans lesquels la hauteur de la cabine est portée à 1,82 m et un système spécifique de missions tactiques développé par Saab est intégré, les appareils sont appelés HKP14.

DESCRIPTION

CAIMAN TTH vol en montagne

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES TTH
Dimensions
Longueur totale (rotor tournant) : 19,56 mètres
Longueur du fuselage : 16,09 m
Largeur du fuselage (avec sponson) : 3,63 m
Hauteur (jusqu’au rotor principal) : 3.88 m
Diamètre rotor : 16,3 mètres
Masse
Masse à vide : 6 300 kg
Masse max au décollage : 10 600 kg (avec possibilité d’extension dans certaines conditions)
Carburant dans les réservoirs principaux (max) : 2 023 kg
Principales caractéristiques
Équipage : 1 chef de bord, 1 pilote et 1 mécanicien
Motorisation : bimoteur 2 x RTM 322 (2 x 1500 kW)
Fuselage en composite résistant au crash avec une faible signature radar
Réservoirs auto-obturants
Trains d’atterrissage rétractables et résistants au crash
MRP (moyeu rotor principal) en titane de type Sphériflex
Commandes de vol électriques
Avionique comprenant des écrans couleur LCD 8’’x8’’ avec affichage multifonctions : vol, mission, maintenance...
Autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré
Redondances multiples pour les systèmes vitaux
Tous les systèmes dynamiques (BTP, BTA, BTI... ) peuvent fonctionner 30 minutes sans lubrification
Système antivibratoire à résonateur intégré à barres (SARIB)
Sièges blindés efficace contre les petits calibres
Protection contre la foudre
Performances
Vitesses
croisière : 260 km/h
maximale : 295 km/h
Taux maximal de montée : 670 m/min
Autonomie : 4 heures plus 30 minutes de réserve
Distance franchissable : 900 km
Plafond : 6000 m
Capacité de chargement
2,5 tonnes de matériels
ou 4 tonnes à l’élingue
ou 14 à 20 personnes
ou 12 civières
ou 1 petit véhicule tactique
Équipements
Système intégré de navigation (INS, GPS, IFR) réalisé par Sagem SA et de radionavigation (IFF, TACAN, DME, radioaltimètre) réalisé par Thales Communications SA
Système intégré de gestion des radiocommunications (V-UHF, Saturn, VHF-FM, HF) réalisé par Thales Communications SA
Système de cartographie digitale intégré réalisé par Dornier
Équipements de contre-mesures :
- détecteurs de lancement de missile, de laser et de radar réalisés par Thales,
- couplés à un lance-leurres ELIPS NH.
Transpondeur IFF
Casque double senseurs  HMSD (Helmet mounted sight and display ), intégrant intensification de lumière et imagerie thermique : réalisé par Thales Avionics
FLIR de pilotage : imagerie infrarouge d’aide au pilotage et à la navigation développée par Alenia Marconi.
Détecteur d’obstacles (en cours de développement par EADS/Dornier)
Radar météo
Treuil
Coupes câbles
Rampe d’accès à l’arrière
Armements
Mitrailleuses latérales

ALBUM