CAIMAN TTH
Le programme NH90 fait appel à un nombre important d’innovations technologiques dans l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, le NH90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.
Missions du TTH
La version TTH du NH90 est spécialement conçue : pour le transport tactique de personnel (14 à 20 personnes) pour
le transport de matériel (plus de 2,5 tonnes)
Le NH90-TTH peut aussi être utilisé pour les missions suivantes :
- SAR (Search And Rescue ),
- Evacuation sanitaire,
- Poste de commandement héliporté,
- Parachutage,
- Transports de VIP.
Rôle et missions (TTH)
Le rôle principal de la version TTH est le transport de troupes, l'appareil peut accueillir jusqu'à vingt soldats et leur équipement ou plus de 2 500 kg de charge d'emport. Il peut être rapidement adapté aux missions d'évacuation sanitaire en installant jusqu'à douze civières. Ses missions supplémentaires comprennent le transport silencieux de groupes d'opérations spéciales, la guerre électronique, l'utilisation de l'appareil en tant que poste de commandement volant, le largage de parachutistes, le transport de VIP et de la formation de vol.
Selon l'ALAT, c'est l'utilisation conjointe du couple NH90 Caïman /EC665 Tigre qui révolutionne les manœuvres d'aérocombat en prenant l'ennemi de vitesse avec des capacités améliorées de 50 % à 100 % par rapport au couple Gazelle/Cougar et de 90 % à 220 % par rapport au couple Gazelle/Puma. Avec un réservoir supplémentaire, le Tigre peut accompagner un NH90 Caïman avec ses 8 commandos à son rayon maximal de 320 km sur 2 h 20 min à 35 °C et 1 000 pieds (12 commandos à 240 km en 1 h 54 min contre seulement 215 km en 1 h 54 min pour un Cougar rénové (12 commandos à 115 km en 1 h, pour sécuriser la zone de poser, attendre la fin d'une opération de commando de type fouille de village ou évacuation sanitaire par exemple, puis couvrir la zone d'extraction en fin de l'opération.
L'armée de terre italienne les désigne par l’appellation UH-90A. L'armée suédoise a commandé des modèles équipés de cabines hautes, dans lesquels la hauteur de la cabine est portée à 1,82 m et un système spécifique de missions tactiques développé par Saab est intégré, les appareils sont appelés HKP14.