STARDUSTER SA300 – TRESCAL

Le Starduster est un avion biplan de voltige. Piloté par Jean-Marc d’Hulst, il vole aux couleurs de Trescal.

L’avion :

Le Starduster SA-300 ou Starduster Too, a été développé aux Etats-Unis dans les années 1960 par Lou Stolp.

L’idée était alors d’offrir un avion 100% plaisir, capable de réaliser les figures de voltige élémentaire.

Réalisé en tubes, bois et toile, sa construction demande au moins deux ans au constructeur amateur qui bénéficiera ensuite d’un avion reconnu comme l’un des biplans les plus sympathiques de sa catégorie.  Il est très répandu aux Etats-Unis, une dizaine d’exemplaires volent en France.

L’appareil qui vous est présenté a été construit en 1989 et appartient aujourd’hui à Jean-Marc d’HULST, Secrétaire Général de Trescal.

 

Présentation de Trescal :

Le groupe Trescal, spécialiste mondial des services de métrologie propose des prestations de vérification, d’étalonnage et de réparation d’instruments de mesure dans tous les domaines de grandeurs électriques et électroniques, dimensionnelles et physiques ainsi que la rénovation et la maintenance de bancs de test électroniques aéronautiques …

Ce groupe présent dans 19 pays dans le monde (Europe, Afrique, Asie et Etats-Unis), dispose de plus de 160 laboratoires de métrologie. Il emploie 2150 personnes au service de 2900 clients

Il est partenaire des plus grands acteurs de secteur de l’aéronautique dans le monde.

 

Présentation du pilote :

Jean-Marc d’Hulst est issu d’une famille de pilotes.

C’est un passionné d’aviation depuis son plus jeune âge. Il cumule 1850 heures de vol et participe régulièrement à des meetings aériens depuis 2008.

Il nous présente une voltige souple et agréable composée de figure classiques : boucle, renversement, retournement sous 45°, rétablissement tombé sous 45°, tonneau lent, vol dos, remontée dos, vol tranche.

 

Présentation du Starduster vecteur de communication de Trescal dans le monde aéronautique

Depuis 2011, le Starduster vol pour les couleurs de Trescal dans les plus grands meetings aériens

  • en France : Lens-Bénifontaine, Toulouse-Muret, Le Luc (ALAT), Valence (GAMSTAT),
  • en Belgique : Sanicole

Et il participe notamment aux démonstrations de vols des Salons Aéronautiques Internationaux  tels que

  • le salon du Bourget à Paris ( 3 participations : 2011-2013- 2015)
  • le salon Farnborough International Air Show ( 2 participations 2012-2014 – et inscrit pour 2016)
  • le Marrakech International Air Show ( 1ère participation en 2016)

Ces démonstrations aériennes du Starduster viennent compléter la participation de Trescal en tant qu’exposant de ces rendez-vous incontournables du secteur aéronautique et spatial. Le groupe réalise 60% de son CA avec les principaux acteurs internationaux.

 

AÉRONEF – CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Nom :                           STARDUSTER  TOO

Immatriculation :      F-PFJP

Marque :                      STOLP

Type :                            SA300

Modèle :                       Biplace en tandem,

Catégorie :                   Biplan de voltige

Facteurs de charge :    +6g/-6g

Longueur :                   6,40 m

Envergure :                  7,30 m

Hauteur :                      2,20 m

Masse à vide :               630 Kg

Moteur :                         Lycoming IO360

Puissance :                    200 CV

Hélice :                          Hartzell bipale constant speed

Réalisé en                     « tube, bois et toile »

Taux de roulis              « 120°/s »

Vitesse maximum :     280 km/h

 

 

 

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