P51D  » Moonbeam McSwine  »

Aircraft of Cpt William « Bill » Whisner 352th Fighter Squadron – 487th Fighter Group the « Blue Nosed Bastard of Bodney »

Monsieur Frédéric Akary est devenu le propriétaire du P-51 est passé en 2012 au North American P-51D Mustang. Ce dernier a été immatriculé en mai 2013 au registre des avions de collection sous l’immatriculation F-AZXS. Basé à Avignon, ce P-51D, baptisé Moonbeam McSwine, est aux couleurs du Mustang.

Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation qui est utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est développé pour répondre au besoin urgent de chasseurs supplémentaires des Britanniques en 1940 pendant la bataille d’Angleterre. Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison, dont le système de suralimentation est peu évolué, limite dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne. À la suite de l’adaptation de l’excellent moteur britannique Rolls Royce Merlin, l’appareil devient l’avion d’escorte dont ont besoin les États-Unis pour accompagner leurs grands raids de bombardiers stratégiques de jour au-dessus de l’Allemagne. Au début de l’année 1944, il a une part déterminante dans l’obtention de la supériorité aérienne qui permet l’invasion de l’Europe. Il est l’un des trois grands chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale par le nombre, avec 15 586 exemplaires produits2. Ses principaux atouts sont sa vitesse et surtout son très grand rayon d’action. Beaucoup le considèrent comme le meilleur chasseur à hélice de tous les temps. Le nom de l’avion est donné par les Britanniques, les Américains l’ayant tout d’abord baptisé Apache avant d’adopter le nom britannique3.

Historique – History / Previous Identities

1944: Oct – Manufactured at Inglewood, Los Angeles California as serial #44-73656
1945: Mar 29 – Accepted by USAAF, via Newark NJ shipping dock to 8th USAAF depot in Great Britain. Not assigned
1945: July – returned to USAAF depot, Newark NJ
1947: Mar 31 – to TX ANG, 182nd FS, Brooks AFB, San Antonio
1950: Nov 16 – to 136th FG, CONAC, Langley AFB, VA 1950: Dec 26 – reassigned to TAC
1951: May 03 – to CO ANG, 120th FS, Buckley Field, Denver CO
1953: Mar 31 – to MN ANG, 109th FS, St. Paul MN 1956: Dec 10 – storage at McClellan AFB, Sacramento CA
1958: Aug 17 – N5073K, sold surplus at McClellan to Delta A&E Parts Inc of N. Carolina for $1,307.50
1958: Nov – N5073K (Mike Coutches) Hayward CA 1958: Dec – David Lindsay Jr. – Trans Florida Aviation, Sarasota FL
1963: sold, North Carolina 1963: Howard Olsen, Midland TX, racer #1 1963: reworked by Cavalier Aircraft in Florida
1968: Lefty Gardner, Galveston TX 1968: Salvadorena FAS 406 (El Salvador Air Force)
1974: Oct – N32FF Jack Flaherty, Monterey CA, adopted #44-12473
1975: Gordon Plaskett, King City CA. Restored as « Moonbeam McSwine »
1975: N2151D, won Grand Champion Warbird in Fresno CA
1981: Mar – Chris Williams, Ellensburg WA1988: Apr – Vlado Lenoch, LaGrange IL
1997: Reno – finished 5th in Bronze at 362 mph
1999: Reno – finished 1st in Bronze at 369 mph.
2000: Reno – qualified 27th at 298 mph. Flies in the USAF Heritage Flights. Seen regularly at shows around the USA until 2012
2012 : Dec sold to Frédéric Akary France
2013 : May registered F-AZXS first flight at Avignon south of France. Seen regularly at shows around Europe since June 2013