Le Lynx est un hélicoptère conçu par Westland Helicopters et produit conjointement avec Aérospatiale.

Historique

L'origine de la collaboration remonte à un agrément franco-britannique signé en février 1967 1.

Son premier vol a eu lieu le 21 mars 1971. Prévu à l'origine pour un usage civil et un usage naval, il a des caractéristiques qui ont intéressé les milieux de la défense britannique. Des modèles pour l'armée de terre et de mer ont ainsi été développés. Opérationnel à partir 1977, il a été par la suite adopté par plus d'une douzaine d'autres nations.

Piloté par Rox Moxam en 1972, le Lynx a battu le record de vitesse sur 15 et 25 kilomètres à 321,74 km/h. Peu après, il a également réalisé le plus rapide circuit fermé de 100 kilomètres à une vitesse moyenne de 318,504 km/h.

Le Lynx a connu une brillante carrière commerciale. Les accords initiaux prévoyaient 55 Lynx pour les armées françaises et 190 pour les forces britanniques. 369 sont finalement construits dans le cadre de l’agrément (moins 15 pour la France, plus 28 pour le Royaume-Unis et moins 54 pour l'exportation)2.

La British Army a commandé, dans les années 1970, 100 Lynx AH (modèle d'attaque) Mk.1 pour plusieurs rôles, dont le transport tactique, l'escorte, la frappe anti-char (armé de 8 missiles TOW), la reconnaissance et l'évacuation. Ils ont adapté un système Marconi Elliot AFCS sur le Lynx afin d'assurer une stabilisation automatique sur 3 axes.

En France, le Lynx MK4 est spécialisé principalement dans la lutte-anti sous-marine. Pour cela, il peut être équipé d'un sonar actif DUAV4 à immersion variable. il peut effectuer 3 à 4 cycles d'observation sonar par heure, chacun étant constitué de

  • mise en stationnaire de l'hélicoptère,
  • descente du sonar trempé DUAV4 via le treuil,
  • émission/réception sonar à faible profondeur,
  • analyse des conditions bathythermique,
  • poursuite de la descente du sonar trempé selon les résultats de l'analyse bathythermique jusqu'à une profondeur maximale classifiée mais estimée à plus de de 100 m,
  • émission/réception avec analyse d'une colonne d'eau de 2 à 3 km de rayon.
  • remontée du sonar.
  • déplacement vers une autre zone de recherche

Une mission type à 20 nautiques du bâtiment porteur permet d'effectuer 7 à 8 cycles en 2 heures3. L'hélicoptère peut mettre en oeuvre deux Torpilles Mark 46 pour attaquer le sous-marin.

Le Lynx, de par sa modularité, permet de remplir d'autre missions. Entre autres :

  • la lutte anti-navire : Dans cette version, le Lynx est équipé d'une caméra FLIR ainsi que d'un kit de combat TITUS.
  • L'action de vive force : Pour cette mission, l'équipage est renforcé par des membres du GIGN ou des commandos de marine suivant la mission et le théâtre des opérations. Un désignateur et un tireur d'élite sont ainsi embarqués. Le Lynx peut aussi être équipé d'une arme automatique de sabord de calibre 7,62 mm : l'AANF-1. Le Lynx est compatible avec les équipements JVN.
  • La recherche et sauvetage est effectuée avec un plongeur. Les équipements mis en œuvre à bord sont la civière, la billy pugh, la sangle naufragé.
  • Les différentes missions de servitude et logistique : transport de charges, personnes VIP.

Le Lynx est donc un hélicoptère très polyvalent. Il sera progressivement remplacé par le NH90 Eurocopter dans la marine française.

70 exemplaires du « Future Lynx » doivent remplacer les anciens modèles dans les années 2010 dans les forces britanniques.

Lynx
Lynx 0063
Lynx de la marine française

Rôle Hélicoptère de transport et de lutte anti-sous-marine
Constructeur Drapeau : Royaume-Uni Westland Helicopters
Premier vol
Mise en service 1977
Date de retrait Toujours en service
Nombre construit 409
Équipage
2 pilotes ( + 1 opérateur de spécialité elbor en France sur la version MK4)
Motorisation
Moteur Rolls-Royce Gem 42-1
Nombre 2
Type Turbine
Puissance unitaire 1 014 ch
Nombre de pales 4
Dimensions
Image illustrative de l'article Westland Lynx
Diamètre du rotor 12,80 m
Longueur 13,33 m
Hauteur 3,67 m
Masses
À vide 3 291 kg
Maximale 5 330 kg
Performances
Vitesse maximale 324 km/h
Plafond 2 700 m
Vitesse ascensionnelle 606 m/min
Distance franchissable 545 km
Distance de convoyage 1 045 km
Armement
Externe 4 missiles Sea Skua ou 2 torpilles ou 2 charges de profondeur.
8 missiles TOW ATGM ou 2 paniers à roquettes de 70mm ou deux canons de 20 mm.Sur la version française, le Lynx MK4 est équipé de 2 Mk 46, remplacée prochainement par une torpille MU90

 

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