L'Eurocopter EC135 est un hélicoptère bimoteur léger polyvalent produit par Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter.

Description

De conception récente, l'EC135 est un biturbine léger pouvant remplir un nombre de missions très variées. En effet il est intensivement utilisé à travers le monde en tant qu'hélicoptère de secours, mais aussi pour des missions de police, offshore, travail aérien, VIP et dans certains pays dans sa version militaire EC635 comme hélicoptère de reconnaissance armé, de lutte antichar, d'appui tactique tout temps ou de dépose de commandos en territoire hostile.

Il est doté d'une vaste cabine pour sa catégorie permettant d'accueillir selon la configuration 7 passagers et 1 pilote ou 6 passagers et 2 pilotes ou 1/2 pilote(s), 1 médecin et 1 infirmier en plus d'un blessé.

Ses larges portes coquilles situées à l'arrière de la cabine permettent un chargement aisé du brancard en position allongée.

Il est équipé de deux turbines Turbomeca Arrius 2B2 ou Pratt & Whitney PW206B2 équipées de FADEC, ce qui facilite la conduite moteur et par conséquent réduit la charge de travail du pilote tout en assurant une puissance optimale tout au long des différentes phases de vol.

Son rotor anti-couple de type fenestron lui permet une baisse du niveau sonore et apporte de grands avantages du point de vue de la sécurité des personnels au sol.

Historique

Il est une évolution très poussée du BO105 de MBB qui avait connu un développement avancé dans les années 1980 (désigné Bo 108) devant au départ uniquement servir de démonstrateur pour les nouvelles technologies.

Ce prototype était notamment équipé de commandes de vol électriques (CDVE) et d'un rotor principal sans articulations d'un type nouveau, réduisant d'une part au maximum le bruit et les vibrations provoquant une fatigue des matériaux et offrant d'autre part des avantages en termes d'agilité et de réactivité.

Lors de la création d'Eurocopter en 1990, on entrevoyait déjà à l'époque de bonnes chances de succès sur le marché pour le BO108. Le développement du programme se poursuivit en Allemagne tandis que la partie française d'Eurocopter (l'ancienne division hélicoptère du groupe Aérospatiale-Matra) apporta de son côté le rotor anti-couple de type fenestron.

Le premier vol eut lieu à Ottobrunn près de Munich (bureau d'études et fabrication des prototypes) le 15 février 1994. La production en série (à Donauwörth) débuta en 1996. Le modèle de base se décline en plusieurs versions civiles et militaires (E-635).

Début 2014, environ 1100 appareils ont été construits.

Position de L'EC135 dans la gamme Eurocopter

L'EC130 n'est pas une version monomoteur de l'EC135 mais une évolution de l'AS350 (AS350 B4) pourvue d'un rotor anti-couple de type fenestron.

L'EC145 n'est pas une version allongée de l'EC135 mais une évolution profonde du BK117 (BK117 C2), ré-motorisé et doté du même poste de pilotage que l'EC135. Son nouveau rotor principal à 4 pâles sans articulations reprend l'EC135.

Variantes

  • EC135P1 : motorisé par deux Pratt & Whitney Canada PW206B masse maximale au décollage 2 630 kg
  • EC135T1 : motorisé par deux Turbomeca Arrius 2B1 ou 2B1A ou 2B1A1 masse maximale au décollage 2 630 kg
  • EC135T2 : motorisé par deux Turbomeca Arrius 2 B2, masse maximale au décollage 2 835 kg
  • EC135P2 : motorisé par deux Pratt & Whitney PW206B2, masse maximale au décollage 2835 kg
  • EC135P2+ : motorisé par deux Pratt & Whitney PW206B2, masse maximale au décollage 2 910 kg
  • EC135T2+ : motorisé par deux Turbomeca Arrius 2 B2, masse maximale au décollage 2 910 kg, certifié en 20061.
  • EC135T2e : motorisé par deux Turbomeca Arrius 2 B2, masse maximale au décollage 2 950 kg
  • EC135P2e : motorisé par deux Pratt & Whitney PW206B2, masse maximale au décollage 2 950 kg
  • EC135T3 : motorisé par deux Turbomeca Arrius 2 B2 plus, masse maximale au décollage 2 980 kg.
  • EC135P3 : motorisé par deux Pratt & Whitney PW206B3, masse maximale au décollage 2 980 kg
Eurocopter EC135
 

Constructeur Drapeau : Europe Eurocopter
Premier vol
Mise en service 1996
Date de retrait Toujours en service
Coût unitaire > 3 200 000 €
Nombre construit > 1100
Motorisation
Moteur Turboméca 2 GTM Arrius 2B2
Pratt & Whitney PW 206B
Nombre 2
Type Turbine
Puissance unitaire 816 ch (609 kW) ch
Nombre de pales 4
Dimensions
Diamètre du rotor 10,20 m, EC135 T3 : 10,40 m
Longueur 12,19 m
Hauteur 3,62 m
Masses
Charge utile 1495 kg
Carburant 560 kg
Maximale 2 980 kg
Performances
Vitesse de croisière 261 km/h
Vitesse maximale 287 km/h
Plafond 6 095 m
Distance franchissable avec CU max : 620 km

 

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