CAIMAN TTH NH90

CAIMAN TTH

Le programme NH90 fait appel à un nombre important d’innovations technologiques dans l’emploi de matériaux composites au niveau de la structure et l’intégration de systèmes modulaires utilisant la technologie numérique. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d’assurer des missions de jour et de nuit dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, le NH90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

 

Missions du TTH

La version TTH du NH90 est spécialement conçue : pour le transport tactique de personnel (14 à 20 personnes) pour le transport de matériel (plus de 2,5 tonnes)

 Le NH90-TTH peut aussi être utilisé pour les missions suivantes :

- SAR (Search And Rescue ),

- Evacuation sanitaire,

- Poste de commandement héliporté,

- Parachutage,

- Transports de VIP.

DESCRIPTION

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES TTH

Dimensions

Longueur totale (rotor tournant) : 19,56 mètres

Longueur du fuselage : 16,09 m

Largeur du fuselage (avec sponson) : 3,63 m

Hauteur (jusqu’au rotor principal) : 3.88 m

Diamètre rotor : 16,3 mètres

Masse

Masse à vide : 6 300 kg

Masse max au décollage : 10 600 kg (avec possibilité d’extension dans certaines conditions)

Carburant dans les réservoirs principaux (max) : 2 023 kg

Principales caractéristiques

Équipage : 1 chef de bord, 1 pilote et 1 mécanicien

Motorisation : bimoteur 2 x RTM 322 (2 x 1500 kW) 

Fuselage en composite résistant au crash avec une faible signature radar

Réservoirs auto-obturants

Trains d’atterrissage rétractables et résistants au crash

MRP (moyeu rotor principal) en titane de type Sphériflex

Commandes de vol électriques

Avionique comprenant des écrans couleur LCD 8’’x8’’ avec affichage multifonctions : vol, mission, maintenance...

Autodiagnostic de pannes et système de maintenance intégré

Redondances multiples pour les systèmes vitaux

Tous les systèmes dynamiques (BTP, BTA, BTI... ) peuvent fonctionner 30 minutes sans lubrification

Système antivibratoire à résonateur intégré à barres (SARIB)

Sièges blindés efficace contre les petits calibres

Protection contre la foudre

Performances

Vitesses

croisière : 260 km/h

maximale : 295 km/h

Taux maximal de montée : 670 m/min

Autonomie : 4 heures plus 30 minutes de réserve

Distance franchissable : 900 km

Plafond : 6000 m

Capacité de chargement

2,5 tonnes de matériels

ou 4 tonnes à l’élingue

ou 14 à 20 personnes

ou 12 civières

ou 1 petit véhicule tactique

Équipements

Système intégré de navigation (INS, GPS, IFR) réalisé par Sagem SA et de radionavigation (IFF, TACAN, DME, radioaltimètre) réalisé par Thales Communications SA

Système intégré de gestion des radiocommunications (V-UHF, Saturn, VHF-FM, HF) réalisé par Thales Communications SA

Système de cartographie digitale intégré réalisé par Dornier

Équipements de contre-mesures :

- détecteurs de lancement de missile, de laser et de radar réalisés par Thales,

- couplés à un lance-leurres ELIPS NH.

Transpondeur IFF

Casque double senseurs  HMSD (Helmet mounted sight and display ), intégrant intensification de lumière et imagerie thermique : réalisé par Thales Avionics

FLIR de pilotage : imagerie infrarouge d’aide au pilotage et à la navigation développée par Alenia Marconi.

Détecteur d’obstacles (en cours de développement par EADS/Dornier)

Radar météo

Treuil 

Coupes câbles

Rampe d’accès à l’arrière

Armements

Mitrailleuses latérales 

ALBUM