Les AS550 Fennec et AS555 Fennec 2 produits initialement par Aérospatiale sont des hélicoptères militaires légers et polyvalents, basés sur l'AS350 Écureuil et AS355 Écureuil 2 (bimoteur). Avec le changement de nomenclature d'Airbus Hélicopters en 2014, il est renommé H125M.

Développement

Le 1er janvier 1990 la société Aérospatiale a modifié le système de désignation de ses modèles destinés aux usages militaires. L'AS350 monomoteur est devenu l'AS550 ; cette nomenclature a été conservé en janvier 1990 lors de la création de la firme Eurocopter, formée par fusion de la division hélicoptère d'Aérospatiale et de la société allemande MBB. L'appareil a alors été rebaptisé Fennec et produit par la nouvelle société Sont alors apparus les nouveaux modèles suivants :

Versions

  • AS550 A2 Fennec : Version monomoteur armée.
  • AS550 A3 Fennec : Version monomoteur armée.
  • AS550 C2 Fennec : Version monomoteur de lutte anti-char.
  • AS550 C3 Fennec : Version monomoteur d'attaque et de lutte anti-char. Parmi les nombreuses options d'armement citons un canon Giat M621 de 20 mm, des pods de mitrailleuses FN Herstal TMP twin de 7,62 mm ou 12,7 mm machine gun pods, des conteneurs de roquettes Thomson-Brandt 68.12 (12 roquettes de 68 mm) ou Forges de Zeebrugge (7 roquettes de 70 mm), le système anti-char ESCO HeliTOW1.
  • AS550 M2 Fennec : Version navale monomoteur, non armée.
  • AS550 S2 Fennec : Version navale monomoteur, armée.
  • AS550 U2 Fennec : Version monomoteur utilitaire (ex-AS.350L2).
  • AS550 U3 Fennec : Version monomoteur utilitaire.
  • AS555 AN Fennec : Version bimoteur armée, pouvant recevoir un canon de 20 mm Giat M621, un système de tir T-100 et des missiles air-air Mistral, mais aussi des roquettes en conteneur (Voir AS.550C3).
  • AS555 MN Fennec : Version navale bimoteur de surveillance et d’observation, non armée avec radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant.
  • AS555 SN Fennec : Version navale bimoteur de recherche et de lutte ASM équipée d’un radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant, mais emportant aussi une torpille légère, ou un système Over-The-Horizon Targeting (OTHT)
  • AS555 UN Fennec : L'ALAT a commandé 18 exemplaires de cet appareil utilitaire bimoteur pouvant aussi assurer les missions d'entrainement au vol IFR.
AS550 Fennec
fennec01AS550 Fennec de l'armée de Terre

Rôle Hélicoptère de transport léger
Constructeur Aérospatiale
Mise en service 1990
Date de retrait Toujours en service
Équipage
1 pilote + 4 soldats
Motorisation
Moteur Turbomeca Arriel 2B
Nombre 1
Type Turbine
Puissance unitaire 847 ch
Nombre de pales 3
Dimensions
Diamètre du rotor 10,69 m
Longueur 10,93 m
Hauteur 3,34 m
Masses
À vide 1 220 kg
Charge utile 1 160 kg
Maximale 2 250 kg
Performances
Vitesse de croisière 208 km/h
Vitesse maximale 248 km/h
Plafond 7 000 m
Vitesse ascensionnelle 588 m/min
Distance franchissable 600 km
Armement
Externe canon Giat M621 de 20 mm
conteneur de roquettes
Avionique
EOS (Electro-Optic System)

 

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