L'Aerospatiale AS532 Cougar est un hélicoptère de transport biturbine fabriqué par Aerospatiale. Cet hélicoptère est une version améliorée du SA330 Puma (son équivalent civil est le AS332 Super Puma). Sa cellule peut être en version courte ou allongée. Il peut être motorisé de trois manières : soit le Makila 1A, 1A1 ou 1A2.

L'appellation civile de cet appareil est l'AS332 L, AS332L1 et AS332L2. L'AS332L2 évolution du L1 se distinguant par un rotor principal de type « sphériflex » et un rotor arrière « sphériflex » à 4 pales, une motorisation plus puissante (Malika 1A2) et une avionique plus moderne, écrans, navigation pilote automatique. Les AS332L, L1, L2 sont très employés dans le domaine offshore pour les liaisons avec les plates-formes pétrolières.

Versions

En 1990, Eurocopter modifie le système de désignation de ses hélicoptères : le Super Puma devient AS.532 Cougar et se décline désormais en :

  • AS532 Cougar Mk I UC : Version de base à fuselage court (AS.332B), appareil utilitaire à capacité anti-char.
  • AS532 Cougar Mk I AC : Version armée du précédent (canon latéral, canons de 20 mm en pod, conteneur de roquettes de 68 mm, …)
  • AS532 Cougar Mk I UE : Transport tactique ou logistique à fuselage allongé (AS.332M), capable de transporter 25 hommes équipés.
  • AS532 Cougar Mk I UL : Similaire au précédent, convertible en appareil sanitaire (6 civières et 10 passagers assis) ou vecteur du système de surveillance du champ de bataille Horizon (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone). Ce système, issu du programme Orchidée de 1990, permet à un hélicoptère survolant la zone de combat à 4 000 m de suivre les mouvements de 4 000 véhicules dans un rayon de 200 km grâce à un radar Thomson-CSF (Thales) Target situé sous le fuselage arrière et une station réceptrice au sol. L'armée de terre française a acheté 4 Cougar Mk I UL/Horizon et 2 stations réceptrices, qui ont été livrées en 1997/1999.
  • AS532 Cougar Mk I AL : Version armée du précédent.
  • AS532 Cougar Mk I SC : Version navale (AS.332F) pouvant assurer des missions d'attaque de navires de surface avec missiles AM.39 Exocet, de lutte ASM avec sonar et charges de profondeur ou torpilles, ou SAR.
  • AS532 Cougar Mk II U2 : Apparue en 1992, c'est la version la plus longue de la famille Puma/Cougar. Appareil de transport tactique et logistique pouvant transporter 29 hommes ou 12 civières, ou 5 tonnes sous élingue. Doté d'un rotor Sphériflex amélioré, d'un anti-couple 4 pales, de turbines Turbomeca Malika 1A2 de 2 100 ch. Équipé d'un pilote automatique 4 axes, cet appareil est d'abord destiné à la recherche et au sauvetage en milieu hostile.
  • AS532 Cougar Mk II A2 : Version armée du précédent (canon de 20 mm ou mitrailleuse de 12,7 mm sur affût latéral).
  • AS532 Cougar Mk II A2 RESCO : Optimisé pour la récupération de pilotes abattus en zone ennemie.
  • Atlas TP-1 Oryx : Version sud-africaine du Puma motorisé par des turbomoteurs Topaz (turbomoteur Makila version Sud-africaine) (dont le prototype a volé le 14 mai 1996. 51 exemplaires construits (c/n 1200/1250) pour la SAAF.

Il emporte à 300 km 900 kg soit 5 commandos et leur équipement1.

Version Horizon

Le Cougar Horizon (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone) est un hélicoptère de l'armée de terre française équipé d'un radar d'observation du champ de bataille permettant le renseignement opérationnel. Quatre engins reçurent cet équipement et furent opérationnels à partir de 1998 au sein du 1er Bataillon d'Hélicoptères de Manœuvre de Phalsbourg. Ils sont sous cocon depuis 2008 faute de financement pour leur modernisation.

Version HUS

Vue arrière d'un Cougar turc.

La HUS, pour Hélicoptère des unités spéciales, également dénommé Eurocopter EC725 Caracal est entré en service pour l'armée française dans le courant de l'année 2008 au sein de la BFST et de l'armée de l'air. 19 sont disponibles2 fin 20133.

Son autonomie a été améliorée puisqu'il emporte 3 560 l de carburant (en plus d'un réservoir auxiliaire largable de 900 l qui peut se rajouter dans l'axe de l'appareil à l'arrière). Il est doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm de sabord, une de chaque côté pour sa protection rapprochée4.

Un système de 3 flotteurs installés sur les côtés et à l'avant permet d'assurer une flottabilité en cas d'amerrissage forcé, laissant le temps à l'équipage d'évacuer l'engin et permettant même un remorquage de l'hélicoptère à une vitesse de 4 nœuds

AS532 Cougar

Rôle Hélicoptère de transport
Constructeur Aérospatiale
Premier vol
Date de retrait Toujours en service
Équipage
3
Motorisation
Moteur Turbomeca Makila 1
Nombre 2
Type Turbine
Puissance unitaire 1 800 kW / 2414 ch
Nombre de pales 4 rotor principal, 5 rotor anti couple
Dimensions
Image illustrative de l'article Aerospatiale AS532 Cougar
Diamètre du rotor 15,60 m
Longueur 15,50 à 16,85 m
Hauteur 4,95 m
Masses
À vide 5 100 kg
Charge utile 3 900 kg
Maximale 9 350 kg
Performances
Vitesse maximale 310 km/h
Plafond 5 100 m
Distance franchissable 898 km

 

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