Le PZL 130 Orlik est un avion du constructeur aéronautique PZL. C'est un monomoteur à deux places. Son premier vol date d'octobre 1984. Cet avion est destiné pour des vols d'entraînement militaire. Il est doté d'un moteur Pratt & Whitney PT6-25C.

Conception et développement

Le Orlik a été conçu par PZL comme avion de formation pour la Force aérienne polonaise, pour remplacer les PZL-110 Kolibers. Il a également été conçu pour répondre au standard américain FAR 23 standsecondard. Le projet était sous la supervision d'Andrzej Frydrychewicz, ingénieur en chef de PZL. Il a été équipé d'une voilure à faible allongement pour mieux simuler le comportement des chasseurs à réaction. L'avion a été conçu pour être propulsé par un moteur en étoile de conception soviétique Vedeneïev M14Pm pour être remplacé à terme par la version modifiée de construction polonaise Ivchenko AI-14 (en) sur les appareils de série. Le premier prototype vola le , le deuxième prototype en décembre et le troisième en janvier 19852.

Alors que l'armée polonaise avait prévu d'équiper ses Orlik du moteur en étoile de production locale, PZL avait prévu une version à l'export, le PZL-130T Turbo Orlik, avec turbopropulseur. Le troisième prototype rééquipé d'un Pratt & Whitney PT6A-25P de 410 kW vola le , mais il fut détruit dans un accident en janvier 1987 lors d'une démonstration pour l'armée de l'air colombienne. Deux autres prototypes à turbopropulseur ont suivi en 1989 et en 1990, l'un, PZL-130TB, propulsé par un Walter M-601E (en), de construction tchèque, de 560 kW et l'autre, PZL-130TP, par un PT6A-25.

En 1990, le développement de l'Orlik avec moteurs à piston a été abandonné, car les moteurs en étoile de construction polonaise ne délivraient pas assez de puissance, et les Polonais souhaitaient passer au PZL-130TB motorisé M-601.

Histoire opérationnelle

Les livraisons de PZL-130TB à l'armée polonaise ont commencé en 1994, avec les avions pour équiper l'École de l'air de Dęblin et le 60e régiment de formation Aérienne de Radom. Tous les PZL-130TB polonais ont été mis à niveau vers le standard TC-1, avec sièges éjectables et avionique améliorés.

PZL-130PATROUILLE ORLIK
Vue de l'avion.PZL-130 Orlik de la Orlik Aerobatic Team (2013)

Constructeur Drapeau : Pologne PZL
Rôle Avion d'entraînement
Premier vol
Nombre construits 50 + 9 prototypes
Équipage
2
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney PT6-25C
Nombre 1
Type Turbopropulseur
Dimensions
Envergure m
Longueur 9,20 m
Hauteur 3,53 m
Surface alaire 13 m2
Masses
À vide 1 850 kg
Maximale 2 700 kg
Performances
Vitesse de croisière 400 km/h
Plafond 7 000 m
Vitesse ascensionnelle 798 m/min
Rayon d'action 1 060 km

Photos

©Alexandre Rodriguez / Spot'Air

PATROUILLE ORLIK "LES AIGLES"

©Guillaume Pelfort / Spot'Air

Vidéo

Nos partenaires