BO105 C des Flying Bulls

Régime D-HSDM / D-HTDM

Poids de 2 400 kg qui peut facilement voler sur votre tête? Le BO105 maîtrise cet exploit - parmi tant d'autres. Pour aujourd'hui, elle est le seul hélicoptère entièrement acrobatique. En 1963, la compagnie MBB a d'abord pensé à la construction d'un hélicoptère de la classe des 2 tonnes. L'idée de base était fascinante: un système de rotor révolutionnaire devait être développé - à la base d'un concept d'hélicoptère complètement nouveau.

En 1966, les essais réussis du premier système de rotor sans joint ont commencé. Les matériaux innovants ont joué le rôle décisif. Par exemple, le titane a été utilisé pour la tête de rotor et le plastique renforcé de verre pour les pales du rotor. Ces feuilles ont une durée de vie pratiquement illimitée. Leur élasticité extrêmement élevée a permis de concevoir un système de rotor sans joint facile à entretenir, à faible niveau de vibration et à manœuvrabilité garantie inégalée.

En tant que premier hélicoptère léger au monde, le BO105 était également équipé de deux moteurs, deux hydrauliques et une double alimentation électrique. Des innovations qui ont également fait l'objet de la voltige imaginable. Parce que le BO105 est toujours le seul hélicoptère, le «vrai» contrôle acrobatique avec presque toutes les manœuvres d'avions de surface connues. En février 1967, il est arrivé au premier vol. En 1978, les premiers hélicoptères ont été livrés à la Bundeswehr.

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BO 105C
marque D-HSDM / D-HTDM
fabricant Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH (Airbus Helicopters)
année de construction 1974
fabr S 126 / S 140
moteur 2 x Allison 250-C20B
puissance 2x 420 ch
vitesse de croisière 220 km / h / 120 kts
vitesse 270 km / h / 145 kts
plafond de service 5 182 m / 17 000 ft
Max Durée du vol environ 2h 30min
Capacité du réservoir 570 litres
la consommation de carburant environ 200 l / h
Longueur de la cellule 8,6 m / 28,2 ft
Diamètre rotor arrière 1,9 m / 6,2 pi
tare 1 402 kg / 3 090 lb
Poids maximal au décollage 2 400 kg / 5 290 lb
sièges 1 pilote / 4 passagers
d'info Premier hélicoptère civil homologué pour la voltige

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BO-105 Flying Bulls

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