Pucelle_news01Le Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre

Le GAMSTAT est le centre d’évaluation technique et tactique des matériels et des aéronefs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Il est stationné sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil.

Son histoire est liée au développement rapide des hélicoptères à partir des années 1950 et à leur utilisation dans les opérations militaires terrestres. Ancêtre du GAMSTAT, la section expérimentale du GH 1 (groupe d’hélicoptères n°1) est créée en 1955 sur le plateau de Satory (78). En 1957 elle devient le groupe d’expérimentation de l’aviation légère de l’armée de terre (GE ALAT) qui rejoint le 1° septembre 1967 l’aérodrome de Valence Chabeuil. En 1972 elle prend l’appellation de groupement de l’aviation légère de l’armée de terre (GALAT) et devient finalement en 1987 le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de terre.

Le GAMSTAT a pour mission de proposer à l’Etat-Major de l’Armée de Terre des choix motivés et réalistes pour l’équipement des forces aéromobiles.
Il participe à toutes les phases des programmes d’armement, depuis la définition des besoins futurs de l’ALAT, en passant par la conception et jusqu’au retrait du service des aéronefs. Il intervient ainsi dans la conduite des programmes majeurs en cours (Tigre et NH90). Il assure le suivi des évolutions techniques des matériels en service et évalue et expérimente en vol les matériels nouveaux.

Pour mener à bien sa mission, le GAMSTAT dispose d’un personnel hautement qualifié (environ 160) et de matériels sophistiqués. Ainsi, pilotes d’essais, mécaniciens et expérimentateurs d’essais, ingénieurs et techniciens de toutes spécialités et logisticiens, choisis parmi les officiers et sous-officiers qualifiés, forment une ressource humaine apte à résoudre les défis techniques de la troisième dimension.
Très expérimentés, ces personnels ont tous servi au sein des régiments d’hélicoptères de combat et possèdent une solide expérience opérationnelle, notamment sur des théâtres d’opérations extérieurs (ex-Yougoslavie, Kosovo, Macédoine, Afrique, golfe arabo-persique, Afghanistan…).

Il dispose aussi d’un parc d’hélicoptères comprenant  tous les types d’aéronefs en service dans l’ALAT (Gazelle : Viviane, HOT, AATCP, canon ; Puma ; Cougar Rénové ; Tigre), le GAMSTAT réalise aussi régulièrement les évaluations des hélicoptères en cours de développement Tigre HAD (Hélicoptère Appui Destruction), NH90 (Caîman)…

Il organise tous les deux ans un meeting aérien, événement largement plébiscité par la population Drômoise et Rhône-Alpine (plus de 25 000 visiteurs en 2010),  point de rencontre des passionnés de l’aéronautique et de l’hélicoptère de toute l’Europe.